Comment vendre ses cartes Pokémon?

Comment vendre ses cartes Pokémon?

Parues en France pour la première fois en 1999, les cartes Pokémon sont désormais plus que jamais au coeur des convoitises.

Bien que leur utilité principale soit d'être échangées, les cartes des monstres de poche ont un tel succès que la vente est rapidement devenue une alternative pour fluidifier leur transit entre les mains des collectionneurs.

Que vous soyez collectionneur ou investisseur, nous allons voir ensemble dans cet article comment vendre ses cartes Pokémon.

En effet, il n'y a pas qu'une seule façon de les vendre. Chaque carte doit, selon ses spécificités, être vendue de manière judicieuse.

 

1- LA VENTE À L'UNITÉ

La vente à l'unité, aussi appelée vente "en loose" (inspiré de l'anglais), est la plus commune des stratégies.

Elle doit être impérativement utilisée sur des cartes à haute valeur afin de maximiser les chances de trouver un nouveau propriétaire.

C'est vrai, qui irait dépenser 2000€ de plus sur un lot pour acheter une carte rare qui ne l'intéresse pas?

Article suggéré: Comment savoir si une carte Pokémon est rare?

Prenons par exemple cet Alakazam Star français de Gardiens de Cristal, noté PSA 8.

Alakazam Star PSA 8

Son prix est déjà très conséquent! Ainsi, le lier avec une autre Star de la série Gardiens de Cristal pour vendre en lot ne serait pas une bonne idée puisqu'il y moins de chances que la personne soit intéressé par les 2 cartes et qu'elle ait également le budget d'acheter les 2 d'un coup!

Le seul cas contraire à cette théorie reste les ventes de collections à thèmes comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Une collection de displays à 6M$

Il s'agit ici d'un lot composé des 31 premières displays (boîtes de 36 boosters scellées) sorties aux États-Unis entre 1999 et 2007. Pour la modique somme (tenez-vous bien) de 6 millions de dollars. Rien que ça!

En effet, cette pratique est surtout populaire aux États-Unis puisqu'elle nécessite des portefeuilles très garnis. Du genre, dépenser le prix d'un palace sur la Côte d'Azur ou d'un immense appartement sur Paris... en un achat.

 

2- LA VENTE EN LOTS

La vente en lot est une pratique intéressante lorsqu'elle consiste à vendre des produits qui sont complémentaires et que l'acheteur est susceptible de pouvoir acheter.

Généralement, c'est une technique utilisée pour vendre des cartes peu cotées dont l'achat ne fait sens que lorsqu'elles sont ensemble, pour compléter une série par exemple.

Prenons ici le cas d'un lot de cartes de la série EX Gardiens du Pouvoir.

Lot de cartes EX Gardiens du Pouvoir

Dans cette perspective, vendre en lot est une bonne idée: ces cartes d'occasion ne valent pas la peine d'être vendues seules puisque l'affranchissement coûte plus cher que la marchandise à l'intérieur de la lettre!

Ainsi, vendre en lot permettra à l'acheteur de compléter plus rapidement sa collection en payant moins cher, tandis que le vendeur perdra moins de temps que s'il avait vendu chaque carte à l'unité.

 

Mais comment savoir ce qui est vendable en lot?

Question tout à fait légitime! Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez vendre ensemble et qui sont généralement recherchées:

  • les différentes illustrations des boosters d'une même série
  • les différentes cartes d'une même série
  • les cartes Légendes du bloc HGSS (cartes à 2 parties qui s'assemblent)
  • les cartes V-Union (4 cartes en puzzle formant un Pokémon)
  • les cartes promotionnelles issues d'un même coffret
  • les cartes ayant un rapport entre elles notées de manière séquentielle chez PSA (numéro commençant par les mêmes chiffres mais dont le dernier chiffre se suit)
  • etc...
Cartes Pokémon Lugia Légende

Maintenant, faut-il encore savoir où vendre ses cartes Pokémon. Il existe des dizaines de plateformes adaptées à leur vente, et voici mon classement des plus utiles à la moins intéressante.

  1. Cardmarket: une marketplace européenne qui montre la disponibilité de n'importe quelle carte, dans l'état et dans la langue que vous souhaitez vendre
  2. eBay: on ne présente plus ce site d'enchères et d'achats immédiats d'objets en tout genre
  3. Vinted: l'étoile montante des marketplaces qui se démarque par le fait que les vendeurs ne payent aucune commission
  4. Leboncoin: vieux comme le monde, mais toujours d'actualité pour donner de la visibilité à ses annonces
  5. Rakuten: de la visibilité oui, mais à quel prix... les commissions atteignent 30% sur ce site pour les vendeurs

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le processus de ventes des cartes Pokémon. Ces informations devraient vous suffire si vous cherchez à vous débarrasser de vos anciennes cartes Pokémon qui traînent dans le grenier.

En revanche, si vous voulez vous lancer dans l'achat-revente de cartes, vous aurez besoin de connaître les techniques spécifiques pour engranger rapidement des bénéfices que je dévoile uniquement dans ma formation.