Comment estimer le prix d'une carte Pokémon?

Vous avez retrouvé votre vieille collection de cartes Pokémon, mais êtes-vous devant un classeur d'une valeur uniquement sentimentale ou devant un vrai trésor? C'est ce que nous allons tenter de savoir ensemble.

1- ORGANISER PAR RARETÉS

Tout d'abord, il vous faudra déterminer la rareté de chaque carte. Pour ce faire, j'ai écrit un article qui vous indiquera comment procéder.
Une fois que vous avez classé vos cartes par raretés (les plus rares étant dans 99,9% des cas les plus chères), vous pourrez vous faire une idée bien plus précise de la valeur de votre collection.

2- IDENTIFIER LA RÉFÉRENCE DE LA CARTE

En premier lieu, vous devrez identifier la référence de la carte. Il faut regarder le numéro de la carte en bas à gauche ou en bas à droite.

 

Pikachu secrète 115/114

 

Pour prendre l'exemple de ce Pikachu secrète, il est écrit 115/114 en bas à droite. La série dans laquelle il apparaît est "Noir & Blanc", mais ceci est identifiable uniquement grâce au logo à droite de la numérotation et non grâce à un texte.

Ainsi, la référence de cette carte serait "Pikachu 115/114".

 

3- RECHERCHER SUR EBAY.FR

Une fois la référence identifiée, saisissez-la dans la barre de recherche eBay. Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher".
Recherche eBay

 

Les résultats afficheront alors les offres disponibles pour les mots-clés que vous avez saisis. Vous allez ainsi voir toutes les Pikachu secrète que les gens vendent, ce qui inclut tous les états possibles parmi ces annonces.

Mais alors, comment fait-on pour établir le prix d'une carte vu que l'état influence grandement sa cote?

En réalité, c'est plus simple que ce que vous pourriez croire!

Il suffit de faire défiler le menu à gauche et de cocher l'option "Ventes terminées". De cette façon, vous ne verrez que les annonces qui ne sont plus disponibles sur eBay, permettant d'accéder à l'antériorité de votre recherche.

 

Ventes terminées

4- COMPARER LES ÉTATS DANS LES VENTES PRÉCÉDENTES

Les prix affichés en vert ci-dessous représentent des cartes qui ont été vendues.

 

Ventes réussies

 

Ainsi, vous pouvez voir que le Pikachu a été vendu à 2 reprises, une fois à 20€ le 9 janvier et un peu plus tard à 25€ le 30 janvier.

Il vous suffit alors de cliquer sur les annonces, regarder les photos et comparer les états. Si votre carte est dans un meilleur état que celui de la carte vendue, vous pouvez augmenter son prix.

N'oubliez pas qu'une carte neuve peut valoir 10 fois plus que cette même carte en état correct!

 

Pour en savoir plus, j'ai également écrit un livret d'introduction gratuit que tu peux télécharger maintenant. Tu recevras en bonus 4 e-mails exclusifs dans lesquels je te dévoile plusieurs stratégies pour estimer le prix d'une carte Pokémon.