Où acheter ses cartes Pokémon?

Nous avons tous connu l'époque de nos premiers boosters achetés chez le marchand de journaux ou au bureau de tabac du coin. Que de nostalgie!

Aujourd'hui, peut-on toujours acheter aux mêmes endroits qu'aux débuts de la licence dans les années 2000? C'est ce que nous allons décortiquer ensemble.

En 2021, l'enchaînement des confinements a créé un effet de hype sans précédent autour des cartes Pokémon si bien que les magasins ont été en rupture de stock pendant de nombreuses semaines.

Ainsi, comment trouver des cartes Pokémon au meilleur prix et où les acheter?

 

1- LES BOUTIQUES SUR INTERNET

Avec l'essor d'Internet, les boutiques en ligne (ou e-boutiques) représentent généralement le moyen le plus simple d'acheter des cartes Pokémon.

En effet, il est possible de passer commande en 2 clics et les prix pratiqués sont généralement plus compétitifs que les magasins physiques qui doivent payer des coûts supplémentaires comme le loyer ou la main d'oeuvre.

Pour en avoir testé quelques unes, je vous conseille particulièrement:

 

2- LES BOUTIQUES PHYSIQUES

On revient aux sources avec un type d'achat indémodable: les boutiques physiques.

Comment faisait-on avant Internet? Cette question revient assez fréquemment dans les médias à notre époque. Pour Pokémon, on se déplaçait dans son magasin favori.

Voici une liste des endroits où vous aurez de la chance de trouver du Pokémon:

  • marchands de journaux
  • bureaux de tabac
  • grandes surfaces (Cultura, Intermarché, Auchan, E.Leclerc...)
  • magasins de jouets (La Grande Récré, Joué Club, PicWikToys, etc)
  • boutiques d'objets d'occasion (CashConverters, EasyCash, etc)

 

 

3- LES MARKETPLACES EN LIGNE

Avec les restrictions sanitaires, les marketplaces en ligne sont devenues depuis le Covid encore plus la référence des investisseurs et des collectionneurs en matière de Pokémon.

 C'est sur ces plateformes qu'ont lieu les transactions les plus intéressantes:

  • eBay
  • Vinted
  • Cardmarket
  • Leboncoin
  • Rakuten
  • Voggt
  • Instagram
  • Facebook
  • Discord

Pour en savoir plus, j'ai également écrit un livret d'introduction gratuit que tu peux télécharger maintenant. Tu recevras en bonus 4 e-mails exclusifs dans lesquels je te dévoile plusieurs stratégies pour trouver des pépites.

 

4- LES BROCANTES & VIDE-GRENIERS

Les brocantes sont de vraies fourmilières qui grouillent de cartes Pokémon! C'est le moyen le plus simple de faire de bonnes affaires auprès de personnes qui ne connaissent absolument rien au marché.

Le but des vide-greniers est de faire de la place coûte que coûte et il sera très simple pour vous de négocier de bons tarifs auprès des exposants. Pour trouver la liste des vide-greniers près de chez vous, c'est ici.

 

5- ET POURQUOI PAS CHEZ VOS PROCHES?

La plupart des gens étant nés entre 1990 et aujourd'hui ont été bercé par les cartes Pokémon.

Souvent, bien qu'ils ne collectionnent plus depuis longtemps, ces personnes n'ont pas pris la peine de revendre leurs cartes.

C'est là que vous entrez en jeu! Contactez vos proches et demandez-leur s'ils possèdent encore leurs collections de cartes Pokémon.

Attention toutefois à ne pas faire une offre trop basse (au risque de perdre vos amis...) ni trop haute, ce qui rendrait inintéressant un rachat du lot. Je vous conseille de prendre le tout pour environ 50% de ce que vous pourrez en tirer à la revente. Un profit qui pourra être expliqué par la démarche de tout revendre à l'unité.